Que dois-je évaluer ?
Quel que soit le genre rhétorique d'un discours, celui-ci doit obéir à certains principes communs aux trois genres (délibératif, judiciaire, épidictique) pour être efficace.
Un discours efficace doit :
1. L'inventio désigne la recherche des arguments et des idées à présenter aux destinataires du discours. Ces arguments peuvent être de deux types :
Quelle est la qualité des arguments et des exemples de votre élève ?
2. La dispositio se réfère à la structure du discours. Un bon plan doit être bien organisé pour que l'enchaînement des arguments soit logique et cohérent et fasse sens. Un discours classique est souvent structuré en plusieurs parties : l'introduction (exordium), la narration (narratio), la confirmation (confirmatio), la réfutation (refutatio), et la conclusion (peroratio).
Que pensez-vous de la qualité de chacune de ces parties dans le discours ?
3. L'elocutio concerne l'expression et le style du discours. Elle se rapporte à la manière dont les arguments sont formulés et présentés. Le style vous a-t-il semblé clair et agréable ?
4. La memoria concerne la mémorisation du discours. Traditionnellement, l'orateur devait apprendre son discours par cœur, souvent à l'aide de moyens mnémotechniques, tout comme un acteur apprend son rôle. Vous ne le prendrez pas en compte lors de cette évaluation.
5. L'actio est l'étape de la performance physique. Elle concerne la manière dont le discours est présenté oralement et physiquement, incluant la voix, les gestes et les expressions faciales. Vous ne le prendrez pas en compte lors de cette évaluation.
Soyez critique !
La première partie du discours est particulièrement éloquente, captivant l'auditoire en exprimant la stupéfaction de l'orateur face à une réalité déconcertante : la servitude volontaire. Cependant, la suite du discours présente plusieurs faiblesses. Certains critiques ont même souligné un manque de rigueur dans la structure : des arguments se répètent, la chronologie des événements n'est pas toujours claire et les digressions, bien qu'elles puissent avoir un effet persuasif ou esthétique, peuvent lasser et perdre le lecteur. Qu'en pensez-vous ?
Que pensez-vous de la pertinence des arguments ? Sont-ils tous convaincants ? Quant à la péroraison, ne vous a-t-elle pas surpris, voire déçu ?
On peut aussi s'interroger sur le ou les destinataires de ce discours (à qui La Boétie s'adresse-t-il véritablement ?) ou sur le manque de présence de l'orateur dans son discours et sur ses effets sur la réception du discours...
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 